Présentation





"Contretemps" 2017

h. 134,00 x l. 97,00 cm
                                                              UN CORPS A CORPS PICTURAL (extrait)     


...Mais on comprend mieux par les commencements. Des Beaux-arts de Lorient à ceux de Paris, Claude Gesvret creuse sa pratique avec ferveur et lucidité. Ses premiers travaux réalistes : toits, façades, autoportraits, édifices urbains, dans le souvenir de De Staël ou de Robert Delaunay, condensés et maçonnés avec autorité, le conduisent naturellement au « passage de la ligne ». Alors, par des gestes brefs ou prolongés, déjà réitérés et morcelés, à l’aide d’une pâte grumeleuse et d’une chromie contrastée mais plutôt assourdie, il architecture ses toiles patiemment, accumulant et superposant formes, signes et repères bord à bord, jusqu’à la dilution de ses unités.  Dans les années 1980, au sein des non-couleurs interstitielles qui à présent codifient le champ, se font jour en contrepoint des formes géométrisantes, tel un garde–fou à d’éventuels égarements. Au cours de la décennie 1990, les textures de ses formats à l’huile ou à l’acrylique se relâchent et hébergent des zébrures, des rayures, des filaments, des froissages ou des collages, posés en couches, en sous-couches et en chevauchements, rehaussés par la lueur ardente de passage crayeux, qui exaltent l’intensité du rendu, sans altérer sa cohérence. Les années 2000, toujours à partir des mêmes schèmes, récapitulent les acquis précédents sous un éclairage inédit. Les masses se dilatent, les imbrications de formes stables et fusantes rythment l’équilibre de la toile et les zones lacunaires contribuent à sa respiration, après tant d’effervescence. Puis, dans les années 2010, les blancs et les réserves gagnent du terrain, les coloris s’allègent, mais les formes tourbillonnantes, ventilées à la manière de bourrasques et agrégées en ilots de matière mouvante saupoudrée de noirs profonds, poursuivent leur dialogue avec les longues bandes intriquées et décalées, qui donnent la mesure terminale de cette œuvre exempte de temps mort.        Maintenant si on devait obligatoirement apparier la peinture de Claude Gesvret à une famille d’esprit, ce ne serait pas l’informalisme trop hybride, mais surement la filiation expressionniste. Forte de ses variations unitaires, effusives et pétrie d’humanité, sa présence inquiète nous ramène à l’ordre du relatif et la situe à un niveau d’exigence fondamental. 

                                                                                     Gérard Xuriguera, 2014   

Une amie peintre à laquelle j’ai révélé la peinture de Claude Gesvret a prononcé ces mots admiratifs, « OUVERTURE.FERMETURE ». En 1995, j’avais défini ainsi l’art du japon dans une revue franco-japonaise, « la perfection par l’inachèvement ». « Comme tous les grands lyriques Claude Gesvret transforme en lumière le mouvement.»

                                                                                           Hubert Lucot. 2015    

Né en 1952 
Port. 06 25 19 49 17
clgesvret@gmail.com 
http://www.claudegesvret.fr/

BIOGRAPHIE 


1970:          Ecole des Beaux-arts de Lorient

1971-1972: Académie Henri Goetz et Grande-Chaumière, Paris
1972-1976: E.N.S. Beaux-Arts Paris (atelier Singier) 
1977-1985: UER d’arts plastiques (Paris1)
1986-1992: Universités Paris 7 // Paris 8 (U.F.R.  Sciences humaines)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

1998: Salon de Mai, Paris
2000: Greeley Square Gallery, New-York
2008: 14ème Biennale internationale de printemps,
           Abbaye de Vinetz, Chalons en Champagne
           Salon international d’art contemporain; Paris 
2011:  Biennale des Côtes d'Armor, Ploufragan 22 
2012:  Salon des  "Réalités Nouvelles»,Paris
           Abbaye de Paimpont, 35
2013:  At Red Dot Art Fair, Miami  American University of Paris
2015:  Salon des « Réalités Nouvelles»,Paris 
           Salon Comparaisons, Paris 

2016: «Abstractions», galerie 89, Paris       
            Musée Olympique ,Séoul  Corée
2017:   "le President,Royal-Belleville",Paris
            "autour de Gérard Xuriguera",Galerie Roy Sfeir,6 rue de seine,Paris
           
"autour de Gérard Xuriguera",Galerie Samagra,52 rue Jacob Paris

EXPOSITIONS PERSONNELLES   


1980: Galerie De Witte Voet, Amsterdam
2004: Hôtel de Ville, Villejuif 
2009: Centre culturel du «point du jour", Paris 
2010: Hôtel de Ville, Villejuif 
2011: Espace Canopy, Paris
          La Criée de Port-Navalo, Arzon 56
2012: Médiathèque Julien Gracq, Plélan le Grand, 35
          Galerie Feuillantines, Paris
2014: Espace Icare, Issy-les-Moulineaux 92 
2015: Centre hépatobiliaire de l’hôpital Paul-Brousse, Villejuif 
2016: Galerie Feuillantines, Paris